Commémoration du 11 novembre

La cérémonie de l’Armistice de 1918 et l’hommage à tous les morts de l’Institution qui ont servi pour la France, s’est déroulée le vendredi 12 novembre 2021, dans les locaux de l'institution Saint-Joseph.

Pour cela, l’association des anciens, les représentants de l'école de Gendarmerie, de la Marine Nationale, des Anciens Combattants, de la mairie ont épaulé par leur présence, les écoliers de Saint-Philomène et les plus grands du collège et du lycée.


Cette année, nous avons le plaisir de constater que certains de nos élèves sont très impliqués avec un sens civique élevé qui s’exprime au-delà de temps scolaire ; les élèves de la préparation militaire marine, notre porte drapeau, les élèves de la classe défense, les élèves du conseil municipal des jeunes.


La commémoration a pris une dimension pédagogique par la lecture de la copie de Albert Léon qui date de 1916. Les dépôts de gerbes, des bougies "flammes de l'espoir", de la sonnerie aux morts et d’une magnifique Marseillaise reprise par chacun ont jalonné cette cérémonie.